Les engagements d’HYGEO Bureaux d’études en géothermie à Mignaloux-Beauvoir, près de Poitiers

À votre disposition un savoir-faire reconnu en hydrogéologie et géothermie. Nous intervenons pour vos projets d’eau et d’environnement, offrant des études précises et des solutions durables. Nos prestations couvrent la gestion des ressources en eau et l’accompagnement dans les démarches réglementaires. Que vous soyez en Vienne (86), Deux-Sèvres (79), Indre (36), Maine-et-Loire (49), Charente (16), Charente-Maritime (17), Haute-Vienne (87), Gironde (33), Corrèze (19), Creuse (23) ou Dordogne (24)…, notre bureau d’études en géothermie s’assure de répondre à vos besoins dans les meilleures conditions. Chaque projet profite d’une maîtrise adaptée et d’un accompagnement sur mesure pour assurer votre pleine satisfaction.
HYGEO intervient pour vos diagnostics relatifs aux eaux souterraines.

Diagnostic forage et pollution

Diagnostic de forage

Pour vous permettre d’exploiter votre ressource de manière sereine, vous prémunir du vieillisement anticipé de votre ouvrage de captage et pour répondre à la réglementation, HYGEO, bureau d’études en géothermie identifie les anomalies rencontrées au droit des forages d’eau (baisse productivité ou variation de qualité) et propose :
  • La réalisation d’un programme d’investigation de diagnostic adapté,
  • Des pompages d’essai (par paliers et longue durée),
  • Des suivis piézométriques,
  • L’interprétation des diagraphies (caméra vidéo, gamma-ray, micromoulinet, résistivité, CBL…),
  • Un programme de réhabilitation adapté à la situation.

Diagnostic de pollution

Pour vous conseiller et vous accompagner dans la gestion de votre projet de cession, acquisition ou aménagement de terrain, HYGEO intervient pour la réalisation de diagnostics de pollution au niveau des eaux et des sols :

  • Mise en place d’un réseau piézométrique, piézair ou de sondages de sol,
  • Mise en place de protocole d’analyse et de prélèvements,
  • Campagne de prélèvements pour analyse,
  • Interprétation.
Pour plus de renseignements sur nos prestations de diagnostics, contactez-nous au 05 49 30 05 88.

HYGEO pour l’étude réglementaire de votre projet

HYGEO réalise vos études réglementaires relatives aux forages, aux plans d’eau, aux prélèvements ou encore aux rejets des eaux dans le milieu naturel dans le cadre du : code de l’Environnement, code de la Santé, code minier.

Les interventions d’HYGEO :

  • Document d’incidences (dossier loi sur l’eau …)
  • Étude d’impacts hydrogéologiques (autorisation d’exploiter…)
  • Profil de baignade
  • Création ou aménagement de plans d’eau
  • Prélèvement à des fins d’irrigation (déclaration, autorisation)
  • Prélèvement à usages sanitaire (laiterie, piscine…)
  • Prélèvement pour l’embouteillage et l’adduction en eau potable (autorisation)
  • rabattement de nappe
  • Géothermie
  • Gestion des eaux pluviales (rejets ou infiltrations)
  • Épandage de boues de station d’épuration
  • Enfouissement des déchets
  • Sites et sols pollués

HYGEO pour vos projets d’études hydrogéologiques

HYGEO, bureau d’études en hydrogéologie, intervient dans la Vienne et partout en France pour satisfaire toutes vos études hydrogéologiques :

  • Relatives à la recherche de ressources en eau souterraine, elles concernent l’eau potable, la géothermie, l’irrigation, le domaine industriel, etc.

  • Relatives à la gestion des eaux souterraines, voire des eaux pluviales, elles concernent les niveaux de nappe (NPHE), les rabattements et les suivis associés.

  • Relatives à la préservation de la ressource, elles concernent l’Aire d’Alimentation du Captage, la définition des périmètres de protection et les préconisations d’usage.
- Études préliminaires à l’implantation d’un forage de reconnaissance

- Prospection géophysique

- Coupes techniques et géologiques prévisionnelles

- Note d'incidence préalable et évaluation du débit exploitable

- Assistance pour la sélection d’une entreprise de forage

- Pilotage des travaux forage et pompage d'essai
- Analyse, interprétation et bilan des connaissances :

- Définition des ressources potentielles

- Sélection des ressources et des secteurs à prospecter

- Implantation de piézomètres

- Essais de pompages

- Prélèvement et analyse

- Traçage
- Esquisse piézométrique

- Suivi piézométrique

- Détermination des niveaux de plus hautes eaux

- Déterminations du débit de rabattement de nappe

- Modélisation
- Dans le cadre d'expertise judiciaire

- Pour l'interprétation d'anomalie

- En cas de besoin d'orientation stratégique pour l'usage des eaux souterraines

- En vue d'un bilan besoin/ressource
La réponse écologique et économique à votre projet dans le cadre de la transition énergétique pour la croissance verte : la géothermie est un investissement pour l’avenir. Cette énergie renouvelable, accessible 24h sur 24 et à faible émission de gaz à effet de serre (GES) est source d’indépendance énergétique.

Géothermie

Les fondamentaux de la géothermie : exploitation et applications diversifiées

Le principe général de la géothermie est de capter l’énergie disponible sous la surface de la terre pour chauffer et rafraîchir nos bâtiments, produire de l’eau chaude sanitaire, voire même produire de l’électricité. Les usages sont multiples, du logement individuel au collectif, des établissements tertiaires (bureaux, ehpad, piscine, …), aux industriels en passant par le secteur agricole (pisciculture, serres, chais, …). La géothermie de minime importance est très largement accessible sur le territoire national. Dans l’objectif de disposer d’une énergie locale, décarbonée et pérenne, il convient de caractériser la ressource et dimensionner le dispositif en fonction des besoins dans une démarche pas à pas accompagnée par des professionnels qualifiés.

D’une manière générale, les variations de température saisonnières sont amorties dans les premiers mètres du sous-sol. De 10 à 100 m la température est stable et idéale pour le fonctionnement d’une pompe à chaleur, pour la production de chaud et de froid. La température s’accroît ensuite avec la profondeur. La température des roches augmente en moyenne de 3 °C tous les 100 m de profondeur.

Il existe de nombreux dispositifs pour récupérer ou restituer l'énergie dans le sous-sol.

L’exploitation de la géothermie, c’est l’échange de calories via l’air (puits canadien ou provençal) ou un fluide caloporteur circulant en circuit fermé dans des tuyaux : sondes géothermiques verticales, capteurs.

Horizontaux, capteurs compacts et géostructures énergétiques. Il est également possible d’exploiter l’énergie des nappes d’eaux souterraines en bénéficiant via un échangeur de la stabilité de la température de l’eau autour de 15°C et en ajustant le débit aux besoins grâce à des forages de captage et de réinjection en circuit ouvert sur le même aquifère. Le décret de juillet 2015 définit la géothermie de minime importance (GMI), simplifie le cadre réglementaire qui est applicable (déclaration) et précise que les prestataires devront avoir des qualifications particulières (Reconnu Garant de l’Environnement). La GMI est la géothermie très basse température assistée par pompe à chaleur (10 – 45° C) avec des forages de 10 à 200 m, accessible sur tout le territoire.

Elle bénéficie de divers financements (ADEME) : fonds chaleur, garantie Aquapac, crédits d’impôts… Afin de permettre à ces clients de bénéficier du Fonds Chaleur, HYGEO est qualifié RGE (1007 OPQIBI). HYGEO intervient dès les prémices de vos projets pour identifier la ressource géothermique la mieux adaptée en fonction des caractéristiques du sous-sol. Puis, l’entreprise vous accompagne aux différentes étapes pour les dossiers réglementaires, les études, la maîtrise d’œuvre forages et les suivis techniques.
En effet, les travaux de forages sont soumis à différentes démarches administratives qui ont pour but de garantir la qualité des ouvrages et la pérennité des eaux souterraines, de construire des installations à durée de vie très longue (> à 50 ans), de prévenir tous risques de pollution depuis la surface, d’éviter les interférences avec d’autres opérations qui seraient trop proches…

Maîtrise d'œuvre de votre projet hydrogéologique

Avec ses prestations de maîtrise d’œuvre, HYGEO effectue l’assistance technique ou le suivi de travaux, pour la réalisation de forage d’eau souterraine ou leur réhabilitation.

Missions d’appui et de conseils :

  • HYGEO intervient en tant que maître d’œuvre pour une mission d’appui et de conseils pertinents et efficaces de votre projet d’hydrogéologie.

  • Le bureau d’études géothermie possède le savoir-faire nécessaire pour une expertise en hydrogéologie et géothermie précise, selon votre demande, votre budget et les délais impartis, pour enfin réaliser votre projet hydrogéologique.